Rechercher
  • Alizée Calza de Finance et Investissement

2018 : une année de correction...et aussi d'opportunités !


alphaspirit / 123rf

PLANÈTE FINANCE – Cette année, 89 % des actifs boursiers ont généré des pertes aux investisseurs, selon une analyse de Bloomberg, un record historique.

Si l’on peut voir un autre pic dépasser les 80% vers les années 1920, sur le graphique préparé par Bloomberg, aucun pic n’est aussi haut que celui de 2018 en termes de nombre record d’actifs avec un rendement total négatif.

L’augmentation des coûts de financement en dollars, la fin de la croissance synchronisée et la volatilité des actions pèsent sur les actifs du monde entier. Alors qu’il y a un mois les actions américaines étaient l’un des rares marchés à dégager un rendement décent, deux trillions de dollars se sont effacés de leur valeur en quelques semaines, souligne Bloomberg dans un article.

Bien que le S&P 500 ait atténué certaines pertes jeudi, les contrats à terme ont annoncé une ouverture plus basse vendredi. Et parmi les résultats particulièrement décevants, on retrouve Amazon.com Inc. et Alphabet Inc.

Les Américains ne sont pas les seuls à connaître des revers. Les actions européennes se dégradent également. L’indice Stoxx Europe 600 a ainsi perdu plus de 10 % cette année en dollars.

Si la tendance se continue, les investisseurs n’auront plus que le dollar et le pétrole brut comme principales classes d’actifs permettant de réaliser des gains décents pour cette année. Pour le moment, toutefois, le S&P 500, le U.S Treasury Bills et le Global Credit IG EUR sont encore dans le vert.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout